"Une œuvre d'art est bonne qui surgit de la nécessité.."

Rainer Maria Rilke

L'Autre rive

195 pages en A4


Un homme arrive de nuit dans une maison en ruine, dernier héritage familial qui le sauve. Il est en fuite de sa vie d’avant et en fuite de lui-même. Il n’a rien accompli, rien terminé. Cet homme qui a dépassé la trentaine a le sentiment d’être incomplet. Il veut une fois encore tenter de se connaître, de savoir qui il est. Dans cette maison délabrée, le quotidien s’agence, avec lui l’ennui, la solitude… et le désir de vivre plus.

C’est la vie réduite à son plus simple appareil, sans fiction. Mais il faut quelque chose de plus pour se sentir vivant. Un hypothétique projet d’écriture, un ami à nourrir… Entre poétique du quotidien et descente aux enfers. La nuit, dans le relâchement, il plonge en lui-même. Un autre monde s’ouvre à lui. Angoissant d’abord, il devient vite obsédant. Un rêve survient, une expérience différente des autres. Il veut y retourner, c’est là son désir le plus profond. Il sera exaucé, au-delà de ses espérances...


A travers le thème de la disparition, ce manuscrit interroge la question de l’identité, de l’héritage, et des liens transgénérationnels. Vivre, est-ce se débarrasser de ses fantômes ou les assumer ? Ce manuscrit est un monologue intérieur avec quelques passages dialogués, composé de deux parties liées entre elles, et structuré par deux personnages, masculin et féminin, qui ont un lien de parenté. Chaque partie est une tentative stylistique autour d’une voix et d’un personnage, une exploration à travers un narrateur qui a le même âge que moi au moment où j’écris. Ce qui m’intéresse, c’est notre rapport au lieu et à la mémoire, indépendamment de la tragédie personnelle. Ce manuscrit questionne également notre rapport au temps et à la mémoire. Le temps se vit comme une matière à explorer sans cesse. 
L'Autre rive